Indoboys

alexandre azaria

Alexandre Azaria est né le 03 septembre 1967. Il est compositeur de musique de films. Pendant un moment, il se faisait appeler "Replicant" puis a abandonné ce nom d'artiste. Il signe désormais sous son propre nom.

Il a débuté dans la musique dans les années 80 avec le groupe rock "Le Cri de la Mouche". En 1996, il fit partie du groupe Indochine, pour lequel il fut guitariste. Il a co-écrit et co-réalisé l'album "Wax".

Il a notamment participé à la bande originale des films suivants:
- Peau d'ange
- Fanfan la tulipe
- Les Dalton
- Le transporteur 2
- Astérix et les Vikings.

dimitri bodiansky

Dimitri Bodiansky est né à Paris le 3 avril 1964 et est membre fondateur, ancien saxophoniste et claviériste du groupe Indochine. Fils d'écrivain et petit-fils d'un architecte venu d'Ukraine, il était prédisposé pour finir dans un métier artistique.

Il a été engagé dans le groupe à 17 ans seulement, alors qu'il débutait encore au saxophone. N'étant pas encore majeur, c'est son père qui signa le contrat avec la maison de disques pour l'enregistrement des deux premiers albums: "L'aventurier" et "Le péril jaune". Il joue du saxophone alto à ses débuts, avant de se tourner progressivement vers le saxophone ténor. En 1987, il donne naissance à son fils Boris.

Il quitte Indochine en 1989, souhaitant être plus présent auprès de sa famille. Il doute également de l'avenir du saxophone dans la musique d'Indochine, qui à l'aube des années 90, tend à évoluer. Il est néanmoins toujours resté proche de Nicola Sirkis qui deviendra le parrain de ses enfants. Au départ de Dominique Nicolas en 1995, il a été un moment rappelé par le groupe qui ne l'a finalement pas réintégré. Il a néanmoins enregistré une partie de saxophone sur la chanson "Drugstar". Il a joué cette même chanson avec le groupe en 1997 à l'Ancienne Belgique à Bruxelles. Ce concert a été enregistré et vendu sous le titre "Indo-Live". Il apparu aussi sur scène en 1992 à l’Olympia et en 1999 au Zénith de Paris pour "Tes yeux noirs".

Il est le fondateur et président directeur général de la société de production KBP (Knockin' Boots Productions) créée en 1994.

En 1995, naissance de sa fille Xenia.

Il a participé à la production de nombreux jeux vidéos pour la localisation et le design sonore (musiques, enregistrement des voix et bruitages) parmi lesquels :
- Fade to Black
- Megarace 2
- Outcast
- Empire Of The Ants
- Syberia

Il a créé, produit et réalisé des séries animées dont "Lakmi et Boomy", "Friday Wear" et la sitcom "Trop la classe!".

En complément de la société KBP, il crée en 2007 la société Production 12 & 13, spécialisée dans l'édition d'enregistrements sonores, avec Frédérik Rangé.

En 2007: mariage et naissance de son deuxième fils Ilya.

diego burgar

Diego Burgar. Bassiste qui travailla avec la chanteuse Sapho.
Il rejoignit le groupe en 1987 et forma avec Jean-My Truong la première section rythmique basse/batterie d'Indochine.
S'il fut présent lors de divers concerts, il ne fut jamais crédité sur aucun album.
Il a été remplacé en 1992 par Marc Eliard.

yann cortella

Yann Cortella. Batteur qui intégra la formation en 1996 et y resta jusqu'en 1998.
Il participa à la tournée Wax Tour.
Il succéda à Jean-My Truong et fut remplacé par Matthieu Rabatté.

Ludwig Dahlberg

Ludwig Erik Sebastian Dahlberg, né le 17 octobre 1978 à Örgryte, est un batteur suédois. Il est surtout connu comme l'un des membres originaux du groupe de garage rock "The (International) Noise Conspiracy" et du groupe politico-musical "Saidwas".

Ludwig a participé en tant que comédien à 3 épisodes de la série télévisée "Upp till kamp", dans laquelle il joue le rôle de Ronny, batteur dans le groupe Tommy & the Heartbreakers. Il est crédité pour les titres "Frisco" et "We Want Cue" inclus dans la B.O. de la série.

Il a également joué pour Renan Luce, Free Fall, Looptroop Rockers, Thunders Express et Kristoffer Ragnstam.

Depuis avril 2015, il est le remplaçant de François Soulier (Mr Shoes) au sein du groupe Indochine.

arnaud devos

Arnaud Devos. C'est le premier musicien "extérieur" à rejoindre Indochine, d'abord pour un remix de Kao Bang, puis sur scène (batterie et percussions).
Il accompagne le groupe sur les tournées Tour Scandinavie (1985) et Indochine joue ... (1986).

Il participe aussi au groupe Gekko

philippe eidel

Philippe Eidel est né à Tananarive le 22 décembre 1956. Il est musicien, compositeur et réalisateur français, spécialisé dans la world music.

Il débuta sa carrière en travaillant avec des groupes comme Taxi Girl et surtout Indochine, en pleine période New wave/electro-pop. Il évolue vers la world music et collabore alors avec divers artistes comme le chanteur Khaled, ou le réalisateur Peter Brook, avec qui il réalisa l'album "The Mahabharata", qui n'est pas la bande originale du film du même nom. Philippe se passionnera alors pour les instruments anciens et traditionnels. Il collabora avec Indochine sur les albums "Le péril jaune" (arrangements des synthétiseurs), "3", "Le baiser", et "Un jour dans notre vie".

Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celles des "Randonneurs", "Un air de famille", "Le vélo de Ghislain Lambert", ... Il est également l'auteur des génériques originaux d'antenne de Canal+ et M6.

marc éliard

Marc Eliard est né le 30 juin 1958, et est également surnommé "Mr. Marco". Il est le bassiste d'Indochine. Il réalise également certains des choeurs. Ancien bassiste de jazz, il rejoint le groupe en 1992. Le groupe est alors encore constitué de trois des quatre membres fondateurs: Nicola (chanteur et parolier), Dominique (guitariste et compositeur) et Stéphane (guitariste). Le groupe comprenait également à l'époque Jean-My Truong à la batterie.

Après Nicola Sirkis, leader du groupe, Marc est le plus ancien membre d'Indochine à l'heure actuelle. Malgré le fait qu'il ne participe que rarement à la composition des morceaux, on lui doit quelques passages de chansons comme le refrain de "Popstitute" sur l'album "Paradize". Sur scène, il se distingue par ses tenues vestimentaires toujours très élégantes.

Lors de sa carrière de jazzman, il a notamment collaboré avec Christian Vandre de 1982 à 1984 en jouant de la basse sur le single "You" et sur l'album "Merci" de Magma. De 1983 à 1986, il jouera également avec Jean-Luc Chevalier (qui officiait également dans Magma) au sein du quartet Dromadaire. Plus récemment, il a collaboré avec Mano Solo ou encore Guillaume Payen.

maxime garoute

Maxime Garoute. Il a été le remplaçant provisoire de Mr Shoes lors de la tournée Alice et June, alors que ce dernier était malade.

olivier gérard

Olivier Gérard est né le 25 septembre 1973 à Nancy. Il est guitariste et compositeur du groupe.

Il est au départ un fan, mais également de Nine Inch Nails et Marilyn Manson. A partir de 1997, il envoie à Nicola une dizaine de cassettes avec des remix des titres du groupe, et finit par intéresser ce dernier. Pour le "tester", Jean-Pierre Pilot (compositeur du groupe) et Nicola Sirkis lui proposent de faire les maquettes de "Rose Song" et "Juste toi et moi" de l'album "Dancetaria. Les essais sont plus que concluants, et Olivier arrange finalement tout l'album.

Il est d'abord chargé de faire défiler le prompteur de Nicola lors des tournées, mais prend rapidement une place importante dans le groupe en réalisant l'album Paradize, et en composant 11 titres sur 15. Il prend logiquement place sur scène lors du Paradize Tour de 2002, aux claviers et à la guitare, devenant définitivement le remplacant de Jean-Pierre Pilot parti après l'album Nuits Intimes en 2001. Olivier a depuis produit le dernier double album d'Indochine, Alice et June, et a grandement participé à la composition des morceaux.

Son pseudonyme "Oli de Sat" vient du fait qu'il est le concepteur de la pochette du single "Satellite" de l'album Wax en 1997. Depuis la sortie de l'album Alice et June en 2005, il est également surnommé "Le chat sur Mars".

xavier géronimi

Xavier Géronimi a collaboré avec
- Indochine de 1996 à 1998
- Denez Prigent en 2003
- Etienne Daho en 2007.

frédéric helbert

Frédéric Helbert est un ancien claviériste du groupe.
Il l'a rejoint en 2002 pour l'enregistrement de l'album Paradize, et accompagna la tournée qui suivit. Il a été remplacé par Matu.

Il travaille maintenant avec la chanteuse Mélissa Mars.

boris jardel

Boris Jardel est né le 10 novembre 1967 à Paris. Il est guitariste d'Indochine depuis 1998.

Il s'intéresse dès l'enfance à la musique et se montre talentueux, plus particulièrement à la guitare, après s'être essayé aussi à la batterie.

Boris commence à se faire connaître en participant à la tournée d'Axel Bauer.

En 1997, Peter Kingsbery fonde le groupe Tish avec Boris et Dimitri Tikovoï. Dans la même année, il participe à l'enregistrement de l'album Simple Mortel d'Axel Bauer et part en tournée avec le groupe L'affaire Louise Trio.

En 1998, il rejoint Indochine et part en tournée (Indo-live Tour). De décembre 1998 à octobre 1999, il participe à la tournée de Zazie. Il repart ensuite en tournée acoustique avec Indochine.

En 2001, il monte également sur les planches avec Vanessa Paradis, mais la tournée ne dure pas 6 mois. Il enregistre les chansons "Le grand huit" et "La nuit la plus longue" avec Hubert Mounier, ex-membre de L'affaire Louise Trio. Il joue également de ses guitares acoustiques sur les morceaux "Mes petites filles chéries" et "L'aquarium" d'Arielle.

Fin 2003, il participe au concert des 20 ans du magazine Rolling Stones et joue aux côtés de Dolly.

En 2004, il enregistre "Revolution.com", "Attends" et "No one hears you anymore" de l'album Revolution.com de No one is innocent.

Janvier 2007, il est apparu au concert de Maya Barsony sur la scène de La Boule Noire à Paris.

Boris fait également partie du groupe "Supervision 3".

matuszenski françois-régis

François-Régis Matuszenski est surnommé Matu. Il est le claviériste du groupe depuis 2005.

Issu du rock des années 1980, il a notamment joué avec des groupes comme Chihuahua, Haine et ses amours ou L'Écho râleur. Plus récemment il a joué avec Mano Solo, Amadou et Mariam ou encore les Frères Misère.

Il quitte le groupe en 2015, et rejoint une autre formation, les meliSsmelL.

dominique nicolas

Dominique Nicolas est né le 5 juillet 1958 à Paris et fut guitariste et compositeur du groupe.

Après avoir quitté Indochine en 1994, il a continué à travailler dans la musique et l'image (musiques de publicité, documentaires, ...).

Il a aussi écrit des chansons pour des chanteuses peu connues comme Bibi Flash, Susan George B. et Arielle.

Passionné par la pêche (surtout à la mouche), il a participé à deux émissions d'Histoires Naturelles en 1988 et 2004, et a réalisé pour la chaîne thématique Seasons, plusieurs documentaires sur ce sujet de 2002 à 2004 (dont "Les carnets d'un moucheur").

Son premier album solo, "La beauté de l'idée", sort le 25 mai 2015.

jean-pierre pilot

Claviériste d'Alain Bashung, de Freddy Zucchet, de Brigitte Fontaine et d'Indochine pendant plusieurs années, Jean-Pierre Pilot collabore désormais avec de nombreux artistes comme Hélène Ségara, Hubert-Félix Thiéfaine, Steeve Estatof ou encore Zazie. Il est considéré comme l'un des meilleurs arrangeurs français.

matthieu rabatté

Matthieu Rabatté est un batteur français. Il a entre autre fait partie du groupe Indochine de 1999 à 2002. Il est aussi le batteur de Zazie, de Hubert-Félix Thiéfaine, de Steeve Estatof ou encore de Raphaël. En studio, il est aussi le batteur d'Alizée. Il a joué avec de nombreux autres artistes tels que Trust, Vegastar ou Christophe Willem

franck Ridacker

Franck Ridacker a étudié la batterie pendant 7 ans au sein de l'école Dante Agostini. Très vite, son jeu fin et précis est remarqué par les musiciens qui l'entourent. Il se retrouve alors de plus en plus sollicité pour participer à différents groupes, et attire progressivement l'attention de productions plus importantes.

Au cours de sa carrière, Franck a pu ainsi accompagner, sur scène ou en studio, des artistes comme Jeanne Mas, Pierre Perret, Dick Rivers, Tony Joe White, Roch Voisine, Thomas Fersen, Nicolas Peyrac, Jacques Higelin, Indochine, Patrick Coutin, La grande Sophie, Chimène Badi, Dana Pomfret (New-York), Frédéric Lerner, Véronica Antico (1ère partie de Garou), Melissa Mars, Emma Daumas, Mario Baravechia, Daniel Levy, ou encore Johnny Halliday, … pour ne citer que les plus connus.

nicolas sirkis

Nicola Sirkis est né le 22 juin 1959 (de son vrai nom Nicolas Sirchis) à Antony, avec son frère jumeau Stéphane.

C'est en fréquentant les abords du lycée Montaigne, qu'il rencontra les cousines de Dimitri Bodianski. Il commençait à sortir beaucoup le soir et à faire la fête.

C'est à Paris qu'il eut ses premiers contacts avec la musique. Avant il s'intéressait surtout au cinéma. Son grand frère l'avait emmené voir le film "Woodstock", et ça l'avait marqué. La foule lui faisait un peu peur, mais ces gens sur scène, à l'aise et semblant s'éclater, l'avaient frappé. Pour la première fois il eut envie d'être à leur place.

Son premier vrai "enthousiasme" pour la musique fut David Bowie.

Nicola était fan de Patti Smith et avait adopté son look : chemise blanche trop grande, costume noir et chevelure ébouriffée.

Stéphane avait un groupe de rock, et il est allé les voir pour chanter. Ils ont répété trois mois et ont fait un concert. Ils s'appelaient "Les Espions". C'était le début du mouvement punk, et ils voulaient faire du rock dur et militant à la Clash. C'est là qu'est né le premier Dizzidence Politik, dont il avait écrit le texte, et c'était un reggae ! Ils faisaient des chansons sur les gosses de riches, se révoltaient contre les groupes de l'époque qui avaient plein d'argent pour faire du rock et se prétendaient punks. Ce fut ses premières armes de chanteur. Mais en fin d'année le groupe se sépara.

En 1981, il forme avec Dominique Nicolas le groupe Indochine. Ce n'est que peu après que Stéphane les rejoindra. Puis ce sera au tour de Dimitri Bodianski de les rejoindre.

En 1992, il sortit un album solo, intitulé "Dans La Lune", avec l'aide de Marion Bataille, sa petite amie de l'époque.

Il perdra Stéphane le 27 février 1999, à la suite d'une hépatite fulgurante.

Il se maria avec l'actrice Marie Guillard pour divorcer 3 ans plus tard.
En 2003, il se remarie avec Gwenaëlle Bouchet (bassiste du groupe Madinkà), dont il divorcera en 2009.

Il est papa de deux enfants : Théa qui naît le 25 octobre 2001 et Alice-Tom qui naît le 07 octobre 2008.

Nicola est le parrain (depuis août 2006) de l'association du "craniopharyngiome" et est également parrain de coeur de l'Association Estelle.

Il est actuellement le seul membre restant de la formation initiale.

stéphane sirkis

Stéphane Sirkis (né Stéphane Sirchis) était le guitariste du groupe Indochine. Il est né le 22 juin 1959 à Antony et est le frère jumeau de Nicola.

Il faisait partie du groupe "Les Espions", auquel son frère Nicola se joignit un court instant avant de fonder le groupe Indochine.

C'est en 1982 qu'il rejoint officiellement le groupe, après avoir participé à sa vie dans l'ombre (il s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène).

Intéressé par l'audiovisuel, il fut aussi le compositeur du second générique de la célèbre émission musicale Platine 45 et co-présentateur avec Alain Chabat de l'émission 4C+ sur Canal+ en 1985. Il a également composé la musique du film Les Keufs en 1987.

Sa fille Lou naît le 8 août 1990.

Il meurt d'une hépatite fulgurante le 27 février 1999 alors que son frère Nicola était en enregistrement à Bruxelles. Il est enterré au cimetière parisien de Bagneux.

Pour le premier anniversaire du décès de Stéphane, le 27 février 2000, un concert acoustique est donné en sa mémoire. Ce qui inspirera l'idée de la tournée acoustique Nuits intimes, clôturée par la sortie de l'album du même nom en 2001.

Paradize, neuvième album d'Indochine, sorti en 2002, lui est dédié: "In the memory of Stef", peut-on lire sur la dernière page du livret. La chanson "Electrastar" sur ce même album lui est également dédiée.

françois soulier

Mr Shoes (né François Soulier), voit le jour le 20 mars 1966. Il est le batteur du groupe Indochine depuis 2002.

Il l'intègre lors de l'acte II du Paradize Tour, pour les dates du Québec alors qu'un remplaçant de Matthieu Rabatté était demandé.

Auparavant, Mister Shoes était le batteur du combo Treponem Pal (devenu plus tard Elephant System).

Il quitte Indochine en 2015 et poursuit sa carrière de batteur avec le groupe The Stongs.

jean-my truong

Batteur français d'origine viëtnamienne.
D'abord musicien de Jazz, il rejoint l'équipe d'Indochine qui cherche un successeur à Arnaud Devos pour les albums "Un jour dans notre vie" et "Radio Indochine".
Ses rythmiques trop "swing" correspondant peu à l'esprit qui habite les compositions du groupe, il quitte celui-ci en 1994.
Il accompagnera alors Alain Bashung, puis rejoindra ses premiers amours : le Jazz.
Il a depuis enregistré quelques albums.