Biographie du groupe

1981
Année de tous les espoirs. Pour Nicola Sirkis (chanteur) et Dominique Nicolas (guitariste-compositeur), l'aventure débute en mai lorsque tous deux, âgés de vingt ans seulement, fondent le groupe Indochine. Il leur suffira de quatre mois pour composer leurs premiers morceaux. Quatre mois pour régler minutieusement les détails de leur première scène. Quatre mois pour mettre sur pied l'un des plus grands groupes "pop" que la France ait jamais connu.

"Le Rose Bonbon" (club parisien branché de l'époque) s'enflamme dès le premier concert. Indochine existe. Pour l'occasion, se sont joints à eux Dimitri Bobianski (jeune saxophoniste de dix-sept ans et séquenceurs) et Stéphane Sirkis (frère jumeau de Nicola). Repérés, comme il se doit, par différentes compagnies lors de ce fulgurant passage d'à peine trente minutes, les quatre membres signent, dans la foulée, leur premier contrat avec la seule maison de disques qui ne leur demande pas de changer de nom.

Ils enregistrent "Françoise" et "Dizzidence Politik" au studio de Hauteville. Le single séduit plus les critiques que les radios et la télé.

1982 - 1983
Indochine assure, haut la main, les premières parties françaises et européennes de Taxi Girl, le groupe phare du moment. Les rappels pleuvent, du "jamais vu" pour une levée de rideau. Le manager de Taxi Girl, inquiet, les déprogrammera de la scène parisienne craignant que les rôles ne s'inversent. Fort de ce succès et conscient de l'engouement qu'il suscite, le quatuor enregistre son premier L P "L'aventurier". Le 15 novembre, le mini 33 tours rejoint les bacs. Six mois plus tard, le single "L'aventurier" devient le hit de l'été 83. Ce mini-album de six titres se vend alors à 250 000 exemplaires. La presse les encense et les complimente pour leurs innovations technologiques. Indochine s'installe, et le jeune public new wave se rallie définitivement à sa cause. Indochine ne sera pas une formation éphémère, ils en ont décidé autrement. Ils veulent prolonger le voyage. Tout juste récompensés par le Bus d'Acier 1983, ils se remettent tout de suite au travail, et enregistrent, dans la même année, leur second album dont le succès n'aura rien à envier au premier.

1984
La recette ne change pas: texte-scénario + synthé exotique + guitare type Shadow + rythmique sautillante. "Le Péril Jaune" se vend à 225 000 exemplaires. Les titres "Kao Bang" et "Miss Paramount" en sont les fers de lance. Indochine joue maintenant dans la cour des grands, épaulé par une armada de fans, à laquelle Nicola, Dominique, Stéphane et Dimitri n'ont de cesse de rendre hommage. Indochine tourne à travers toute la France et triomphe en Scandinavie.

1985
Toutes les générations reprennent en choeur "3 ème Sexe", "Canary Bay", "3 nuits par semaine" et "Salômbo". Sans concession aucune, Indochine impose son discours et son style qui en irriteront plus d'un. Peu importe, le plébiscite reste franc et massif. Jugez plutôt : 750 000 copies de leur troisième album "3" se répartissent dans les chaumières européennes. Au passage, Serge Gainsbourg filme et réalise le clip "Tes yeux noirs". Dorénavant, Indochine campe en première ligne et file droit vers son Zénith.

1986
Pour ses cinq bougies, Indochine comble son public avec l'enregistrement du concert filmé donné au Zénith de Paris. Ils prouvent qu'en matière de prestations scéniques, ils n'ont de leçons à recevoir de personne. 350 000 personnes l'entendent ainsi.

1987
Indochine retourne en studio et compose "7000 danses". La polémique s'installe lorsqu'ils choisissent le même studio (Miraval) que The Cure. Certains rock critiques, de toute évidence irrités par le succès du groupe français, retournent leur veste. Indochine ne serait alors qu'une pâle copie des Cure. Le public n'en a que faire: "7000 danses" connaît un large succès (320 000 exemplaires).

1988
Indochine remplit quatre fois le Zénith à Paris, se produit devant plus de 5 000 personnes à Montréal, et triomphe au Pérou devant 45 000 fans.

1989
Dimitri prend ses distances. Le quatuor sans état d'âme, vire au trio. Pas question pour autant de faiblir, la machine Indochine roule toujours : Nicola, Dominique et Stéphane s'exilent en studio de juillet à novembre.

1990
200 000 fans leur dérobent "Le Baiser". Tous, empruntant alors le nom de Salinger, les remercient pour ces quelques fleurs. Au sortir des années 80, Indochine reste dans le monde du rock une valeur sûre.

1991 - 1993
Dix ans, ça se fête. Le "Birthday album" résume en 18 titres et un inédit l'essentiel d'Indochine. L' "Indomania" déferle de plus belle sur l'Europe et 600 000 copies de l'album s'échangent. Au verso de la pochette, deux jeunes fans aux visages angéliques, clin d'œil élégant au public qui suit Indochine vaille que vaille. Après quatre ans d'absence scénique, le public en délire retrouve Indochine sur le "Birthday Tour" et à Paris pour un Olympia sold out. Les lendemains de fête sont toujours plus difficiles. Les mois passent et Indochine, frais et dispo, renoue avec le studio de Miraval dès le début de l'été 93. L'album "Un jour dans notre vie" ne connaîtra pas le triomphe de ses prédécesseurs.

1994
Sur la Grande Place de Spa (Belgique), Indochine réunit 5 000 fans. Un concert torride. Une ambiance extraordinaire. L'évènement restera à jamais gravé dans nos mémoires sous le titre "Radio Indochine". Aux premières loges, les plus jeunes se pâment d'admiration. Au loin, les désormais trentenaires jubilent encore. Le constat s'impose de lui-même : le public d'Indochine s'étend à présent sur plusieurs générations.

1995
Le trio s'interroge. L'avenir du groupe est en jeu. Dominique, repu, prend sa décision: pour lui, l'aventure s'arrête. Côté public, la mobilisation s'accroît: les fans écrivent à Nicola et à Stéphane pour les assurer de leur soutien. Ils se déchaînent dans les référendum de la presse spécialisée et placent Indochine sur les plus hautes marches. Supportés, Nicola et Stéphane relèvent le défi: Indochine vit et vivra. Ils partent à la recherche d'un guitariste. Ici et là, des contacts se prennent. Pendant ce temps, Nicola convie sur scène Alexandre Azaria, l'ancien guitariste du "Cri de la Mouche". Le courant passe et leur collaboration devient de plus en plus étroite.

Indochine signe un nouveau contrat avec BMG pour trois albums.

1996
La compilation "Unita" envahit les bacs. Elle, qui aurait pu devenir le point d'orgue d'une carrière, n'est en fait qu'une demi-pause. Un premier temps et dix-sept mouvements pour se remémorer une partie de l'oeuvre d'Indochine, pour retrouver la fraîcheur de "L'aventurier", la furie des "tzars", le doux parfum "des fleurs pour Salinger", le kobold de "La chevauchée des champs de blé", les origines de "Kao Bang", les moments d' "Un jour dans notre vie", sa majesté "un grand carnaval", la douceur du "", l'émotion de "tes yeux noirs", le voyage de "la machine à rattraper le temps", l'énergie de "Canary Bay", la candeur de "punishment park", l'esprit de "savoures le rouge", la fougue d'un "troisième sexe" live, la divinité de "La buddha affaire" et tout ceci au moins "trois nuits par semaine". Un second temps pour un seul mouvement inédit "kissing my song" tout juste écrit. La photo de l'album est une jeune fan qui symbolise la nouvelle génération de leur public.

1997
Malgré un calibrage brit-pop efficace et une qualité indéniable, la sortie de l'album "Wax" passe inaperçue dans les médias. Paradoxalement le "Wax tour" remplit les salles et attire les foules. Plus que jamais, Indochine est un groupe de scène. Le 11 mai, le concert de Bruxelles est enregistré et filmé. Un double CD et une vidéo "Indo-live" témoigneront de cette Ancienne Belgique survoltée.

1998
C'est reparti pour un tour. Il s'appelle maintenant "Live tour" en référence à "Indo-Live" qui rencontre un succès rare. Un groupe français ne vend qu'exceptionnellement 300 000 exemplaires d'un double CD live. Indochine réussit cet exploit et prouve la validité de l'avenir du groupe. A cet égard le prochain album studio commence à prendre forme. Fin 1998, les maquettes sont prêtes et augurent que l' "Indo Tour 99" sera un grand cru.

1999
Stéphane décède. L'enregistrement de "Dancetaria" venait de commencer. Nicola décide de continuer l'aventure, le groupe vivra. Les dernières musiques que Stéphane a composées témoigneront à jamais de son talent.

L'enfantement douloureux de l'album est terminé, mais le disque ne sortira qu'à la rentrée, pour éviter une triste médiatisation. En revanche Indochine repart sur les routes de France pour un tour 99 chargé d'émotion. Pour la première fois de son histoire, le groupe joue sur scène des morceaux encore inédits. La réaction du public est incroyablement bonne, les compositions de "Dancetaria" prouvent leur potentiel. Cette tournée se terminera le 24 juin dans un Olympia complet depuis des mois.

"Dancetaria" sort et entre directement en quatorzième place du Top Albums. Il s'agit certainement d'un des disques les plus aboutis d'Indochine. Produit par Gareth Jones (Depeche Mode, Garbage), il bénéficie d'un son moderne et novateur mettant en valeur des compositions fortes.

Le groupe n'en finit plus de tourner. Les morceaux de "Dancetaria" se révèlent également efficaces en concert. La tournée est un succès, sublimé par deux dates exceptionnelles : 9 000 personnes remplissent Forest National à Bruxelles et plus de 6 000 viennent au rendez-vous parisien. Ce Zénith est filmé et enregistré en vue d'un futur live.

2000
Le "Dancetaria tour" reprend. Il embellit le printemps et l'été de concerts toujours plus triomphaux. Le show tient magnifiquement la route face à des capacités importantes. 30 000 personnes à Solidays, 15 000 à Bobital, ou 10 000 à Colmar, auxquelles il faudrait ajouter les 4 000 refus de locations pour cause de sold-out. Autre point d'orgue de cette tournée, le 12 août, un concert Indochine/Placebo est organisé aux Arènes de Nîmes. Une façon pour les deux groupes, qui s'apprécient mutuellement, de se rapprocher encore un peu plus. Entre le "Dancetaria tour 99" et la cuvée 2000, Indochine s'est recueilli le 27 février 2000 pour un concert hommage à Stéphane. 500 fans invités par le groupe purent écouter ce soir-là des morceaux de Stéphane et des chansons encore inédites sur scène, le tout dans une formule acoustique. De là naîtra l'idée de "Nuits Intimes", une tournée acoustique dans des salles de petites capacités. Ce tour démarre en octobre et fait très vite le plein. D'un projet à un autre, il donnera naissance à un album acoustique dont la sortie le 9 janvier 2001 sera suivie de peu par 3 concerts à La Cigale.

2001
Année studieuse. Après l'apothéose parisienne des "Nuits Intimes", le groupe enchaîne directement sur l'élaboration d'un nouvel album. Oli de Sat et Nicola s'enferment quelques mois pour composer les morceaux du futur "Paradize", puis ils prennent le chemin des studios. Aux textes, à la musique ou au chant, des collaborations avec Ann Scott, Camille Laurens, Mickey 3D, Gérard Manset, Jean-Louis Murat et Melissa Auf Der Maur, sont envisagées puis réalisées. A l'occasion d'une séance d'enregistrement, Nicola propose à Pauline (la fille d'un ami qui passait par-là) de faire les choeurs de "J'ai demandé à la lune". A en juger par le succès final du titre, l'idée était judicieuse. En septembre, le groupe fête discrètement ses 20 années d'existence. Pas de grande messe ni de communication à outrance pour cette occasion, Indochine préfère offrir à ses fans des enregistrements inédits à télécharger sur le web.

2002 - 2003
L'accession au "Paradize" débute par un concert privé à l'Elysée Montmartre le 21 février. Le groupe y joue quelques morceaux du futur album, dont la sortie est prévue le mois suivant. La couleur rock des prochains concerts s'impose d'emblée. Cette énergie se confirme amplement au printemps, durant l'acte 1 du "Paradize Tour". Dans le même temps, "J'ai demandé à la lune" devient un succès national. Les chiffres de vente du single monteront à un million. L'album en fera autant quelques mois plus tard. Dans ces conditions, les concerts s'enchaînent dans des Zénith ultra-complets. La tournée passe par la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Canada. Plus de cinquante concerts à guichets fermés en deux actes. 2002 aura été très live. 2003 sera, quant à elle, l'année de tous les prix. "Best French Act" aux MTV Europe Music Awards, "Album de l'année" aux NRJ Music Awards, "Album Pop Rock de l'année" aux Victoires de la Musique. Les concerts repartent alors de plus belle pour un acte 3 qui s'achève sur un épilogue historique le 3 juin 2003. Indochine est le premier groupe français à remplir Bercy. Durant l'été, Nicola crée et inaugure le "X Festival". Premier festival indépendant et itinérant européen. Cet évènement regroupe sur la même scène différents courants du rock. Pour la première édition, Indochine est accompagné de Aqme, Dolly, Hoggboy, LTNO, M.A.S.S., Mass Hysteria, Mickey 3D, Scala, Venus et Les Wampas. Les prochaines éditions du festival sont prévues pour 2005 et 2007. Suite à cette parenthèse estivale, Indochine passe trois mois en studio pour monter et mixer les futurs DVD et CD lives.

2004
En janvier sort "3.6.3" (pour 3 juin 2003), le double live de Bercy. Pour la première fois dans l'histoire du groupe, l'album rentre directement numéro un des ventes. Il est suivi deux mois plus tard par le triple DVD "Paradize Show". Plus de six heures de programme pour un DVD vendu à prix normal. Entre temps, le groupe donne deux concerts exceptionnels dans la même journée du 24 janvier. A dix-huit heures à Bruxelles (Ancienne Belgique), et à vingt-trois heures à Paris (Grand Rex), où le public répond plus que présent. L'énergie et l'émotion de ces "Paradize Shows" concluent parfaitement deux années inoubliables pour Indochine. A partir du mois de mars, le groupe s'isole pour préparer un nouvel album. Seule exception à ce planning studieux: Nicola accepte de réaliser trois programmes pour MCM. Avec "Indo TV", il a carte blanche pour présenter les goûts et l'univers d'Indochine. Les deux premières émissions rassemblent Marilyn Manson, Placebo, Asia Argento, Cindy Sherman, Sonic Youth... La troisième sera diffusée en mars 2005.

2005
Indochine reçoit de sa maison de disque les récompenses suivantes: un disque de diamant pour "Paradize", un triple disque de platine pour le DVD "Paradize Show", un double disque d'or pour "3.6.3" et un triple DVD de platine pour "L'intégrale des clips". Le groupe et Sony/BMG ont également officialisé la signature d'un nouveau contrat discographique. Le concept des Indo-Reporters voit le jour (des personnes sont sélectionnées les soirs de concert et partagent leurs émotions à travers des reportages composés de texte et photos, et publiés dans un site crée à cet effet en prévision de la grande tournée à venir).

Le 19 décembre, sortie du double album "violemment romantique et joyeusement pornographique", "Alice & June". La pochette est signée par la peintre américaine Anna Bagayan. Enregistré à Bruxelles, Londres et en Normandie, "Alice & June" regroupe 21 titres, co-réalisés par Nicola Sirkis et produits par Oli de Sat. L'album est mixé par Dave Bascombe (Depeche Mode), Paul Kendall (Smashing Pumpkins, NIN, Jesus & Mary Chain) et Oli de Sat. Une conférence de presse est organisée le 27 septembre à la Tour Eiffel à cet effet. Entré directement numéro deux dans les charts français, l'album est numéro un en Belgique et devient disque d'or. Le livre de Nicola "Les Mauvaises Nouvelles" est à nouveau publié. Trois concerts secrets
sont donnés fin décembre à Reims, Paris et Bruxelles pour présenter l'album. Les places se vendent en quelques minutes.

2006
"Alice & June" se classe numéro un des ventes de CD et DVD en France. Le groupe arrive en tête des ventes de tickets de concert.

17 février, une carte blanche à la Fnac des Ternes, à Paris, lui est dédiée. Les répétitions pour le "Alice & June tour" débutent et le film-documentaire-événement "Un Flirt sans Fin" est diffusé à la télé. Le "Alice & June tour", la plus importante tournée faite par le groupe, débute le 6 mars à Montpellier. Devant le succès rencontré, de nouvelles dates s'ajoutent progressivement. Deux Bercy sont programmés à Paris. Ils deviennent très vite complets.

De plus, afin de célébrer ses 25 ans, Indochine organise un concert exceptionnel en juin 2006. De nombreuses rumeurs circulent, et c'est finalement à l'Opéra d'Hanoï, au Viëtnam, que le groupe se produit en sold-out, pour deux concerts événements, le "6.6.6". Le groupe est alors accompagné sur scène par l'orchestre philharmonique de la ville. Un CD et DVD lives en résultent. Les 16 et 17 juin, Indochine se rend à Montréal pour deux concerts dans le cadre des "Francofolies".

Anthony prend le relais des sites web du groupe. Une nouvelle version du Myspace voit le jour. Le groupe participe aux "Nuits de Fourvière", aux "Francofolies de la Rochelle", ainsi qu'aux festivals "Paléo" et "Bobital", devant plus de 50 000 personnes. Pour chaque soir de concert du "Alice & June tour", "indo.fr" et le "Myspace" sont actualisés en temps réel (photos, vidéos, nombre de spectacteurs...). Durant les mois d'octobre, novembre et décembre, le "Alice & June tour" triomphe en France, en Belgique et en Suisse. Un troisième Bercy est annoncé pour mai 2007.

2007
Les CD et DVD du concert événement du "6.6.6" à Hanoï sortent le 19 février et deviennent numéro un des ventes en France. Indochine participe au "Sidaction" et à la campagne "Make Some Noise" pour le "Darfour". Le "Alice & June tour" reprend le 2 mars à Forest National à Bruxelles. Après une tournée ayant regroupé plus de 600 000 spectateurs, trois Bercy complets, et plus de 70 dates sold-out dont quatre Forest National, quatre Zénith à Lille, le "Alice & June tour" se termine en apothéose à Bercy le 19 mai 2007 pour un concert mémorable, où le groupe est rejoint sur scène par l'orchestre philharmonique d'Hanoï.

Pour clôturer l'aventure d' "Alice & June", et fêter la sortie du DVD de la tournée, Indochone décide de prolonger la magie avec "Le dernier petit tour d'Alice & June" lors de cinq représentations en décembre. Le groupe se produit volontairement dans des salles plus petites, plus intimes. Ces concerts sont aussi l'occasion pour le public de faire partager leurs émotions à travers leurs photos publiées sur "indo.fr". Les CD et DVD du "Alice & June tour" filmé en mars au Zénith de Lille sont mis en vente le 3 décembre. Dès la première semaine, le live se classe numéro 2 en France et numéro un en Belgique. Il est à ce jour triple platine.

2008
Année qui se place désormais sous le signe de l'écriture du nouvel album. Nicola et Oli composent les morceaux, avec l'aide de Boris, Matu, Mr Eliard et Mr Shoes.

Le groupe prendra le chemin du studio cet été. En février, Indochine se prononce en faveur de la campagne de "Reporters Sans Frontières" pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Une campagne photo ainsi que la chanson et le clip "You Spin Me Round" sont réalisés. La musique est en vente libre sur le site de "RSF" et les fonds récoltés sont intégralement reversés à l'organisation.

Parallèlement, un nouveau site web se construit et voit le jour le 15 juillet. Une nouvelle version du Myspace est mise en ligne le même jour. A la rentrée 2008, Indochine dévoilera ce que sera son nouvel album et sa future tournée prévue en 2009 et 2010.

2009
Indo enregistre une Live Session pour iTunes le 10 janvier. Le nom du futur album est révélé : "La République des Meteors". Le clip de "Little Dolls" est diffusé fin février. "La République des Meteors" sort le 09 mars. "Play Boy", le second single, est dévoilé en exclu début mai sur Indo.fr. Le 26 juin, Indo fait un concert à l'Olympia, prélude au Meteor Tour et participe au Festival International de Québec le 14 juillet. Le troisième single, "Le Lac" est diffusé à la radio à partir du 24 août, le clip sort le 18 septembre. Le Twitter Indo est créé. Le Meteor tour Acte I débute le 6 octobre à Rouen et se termine le 18 décembre au Mans. Fin décembre, une date à Bercy est annoncée (15 septembre 2010).

2010
Indochine tourne le clip d'Un Ange à ma Table début 2010. Il est diffusé en exclu sur indo.fr le 30 janvier. Le Meteor tour Acte II reprend le 5 mars à Rouen et se termine à Bruxelles le 19 avril. Le 3 mai, 2 dernières dates sont ajoutées au Meteor tour : Luxembourg (11 septembre) et Lille (12 septembre). Début juin, le magazine Rollingstone sort un hors-série collector spécial Indo 'Dans les backstages du Meteor tour'. Le 21 juin, le live Le Meteor sur Bruxelles sort sur les plateformes de téléchargement digital. Le concert événement au Stade de France le 26 juin rassemble près de 80 000 personnes.

Le groupe participe aux festivals d'été des Vieilles Charrues, Musilac, Paléo et La Foire aux Vins. Le clip Le Dernier Jour est diffusé en exclusivité sur Indo.fr le mardi 17 août. Le 2 septembre, un concert est donné à l'occasion de la fermeture du Studio 104 (Maison de la Radio, Paris). Les dernières dates du Meteor tour reprennent à partir du 8 septembre. La tournée se termine à Paris Bercy le 15 septembre, à cette occasion, Melissa Auf der Maur rejoint le groupe sur scène pour interpréter Le Grand Secret.

Les livres Les Petites Notes du Meteor tour et Indochine, Le Livre sortent les 3 et 10 novembre. Indochine travaille ensuite sur le DVD/CD Putain de Stade. Le 8 décembre, le groupe annonce l'ajout de 6 nouvelles dates pour janvier 2011 Le Meteor Club tour.

2011
Le 17 janvier, Putain de Stade sort en CD, DVD, BLU-RAY et box, il devient n°1 ventes de DVD/CD en Belgique et en Suisse, et n°1 ventes DVD/n°2 des ventes de CD en France dès la première semaine. Lors des Victoires de la Musique le 9 février, une Victoire d’Honneur est remise au groupe. Putain de Stade devient double DVD de platine.

Le nouveau Merchandising est mis en ligne le 6 mars. En solidarité avec le Japon, le groupe met en vente le 21 mars un single inédit d’Un Ange à ma Table version japonaise en duo avec la chanteuse Amwe. Les sommes récoltées sont reversées en intégralité à la Croix-Rouge française, qui les reverse intégralement à la Croix-Rouge japonaise, au bénéfice des personnes sinistrées du tremblement de terre et du tsunami. Le 11 juin, Nicola et Oli participent à la rétrospective des clips d’Indo dans le cadre du Festival du Clip de Divonne-les-Bains.

Le 29 septembre, plusieurs annonces sont faites : la sortie en 2012 de l’album Paradize +10, un concert pour février 2012 à Paris, le futur album (prévu pour fin 2012 ou début 2013 suivi d’une tournée) et le nouvel indo.fr est mis en ligne.

Le 23 novembre, le groupe communique deux dates pour le concert Paradize +10 : les 1er et 2 février 2012 au Zénith de Paris
(sold-out), l’application Indochine iPhone/iPod Touch est lancée. Le 10 décembre, exclu : 3 titres live pour les bonus de Paradize+10 ainsi qu’une interview de Nicola sont publiés sur le Figaro.

2012
Les 1er et 2 février, le groupe se produit au Zénith de Paris (concerts complets) pour les 10 ans de Paradize. Le 13 février, l’album est réédité (version remasterisée avec des remixes, inédits, DVD du making-of et live) "Paradize +10". Le 28 février, la Davout Session sort sur les plateformes de téléchargement (iTunes - Amazon - Fnac ...).

Après une période en studio entre Berlin et Paris, Indo sort le single Memoria le 15 novembre sur les plateformes digitales (iTunes, Amazon, ...). Sont également annoncés le même jour la date de sortie du nouvel album, pour le 11 février 2013 ainsi que le Black City Tour.

Le 27 novembre, le nom du futur album est dévoilé : Black City Parade. La quasi totalité des dates du BCT 1 sont sold-out. Le 10 décembre, le Black City Tour 2 est annoncé, le clip de Memoria est diffusé à la TV.

2013
Indo enregistre l’émission Taratata le 16 janvier. Suite au succès du Black City Tour (+ 200 000 places vendues), de nouvelles dates sont ajoutées. Le 11 février, sortie de l’album Black City Parade. De nombreux passages TV/radios sont programmés. L’album devient #1 en France, Belgique et Suisse Romande. Le 21 février, le Black City Tour 1 débute à Nancy. Black City Parade devient disque de platine en France et disque d’or en Belgique. College Boy est le second single de l’album. Le 3 avril le groupe donne une conférence de presse à Bruxelles et annonce un nouveau Stade de France le 27 juin 2014, de nouvelles dates (Palais 12, Bruxelles, le 12 mars 2014 ...) ainsi qu’une tournée internationale (Japon ...).

Le clip de College Boy, réalisé par Xavier Dolan, est diffusé le 2 mai. Fin mai, Indo se rend au Québec pour un concert au Centre Bell de Montréal (24/05). Le 3 juin, les places pour le Stade de France sont mises en vente. Le 24, Black City Parade – le film, documentaire sur la réalisation de l’album, sort en DVD, Blu-Ray et en VOD. Pour l’occasion, le groupe assiste à l’avant-première de la projection au Grand Rex, le 23 juin à Paris et donne un concert surprise dans la rue.

Indochine devient n°1 des ventes de tickets (France / Belgique) pour le Black City Tour 2 et le Stade de France, et n°1 des ventes de DVD (France / Belgique) pour Black City Parade – le film. Le 8 juillet, Indo participe au Main Square Festival, à Arras. Le 31 août, diffusion du 1er teaser Black City TV. En septembre, pour lutter contre le marché noir, le groupe annonce la remise en vente de places pour tous les concerts complets du BCT2. Le 20 septembre, sortie du clip de Black City Parade, réalisé par Richard Kern. Le 20 octobre, Nicola annonce au JT de TF1 une date supplémentaire au Stade de France, le samedi 28 juin 2014, la date du 27 juin est annoncée sold-out quelques jours plus tard. Le Black City Tour 2 reprend le 11 octobre à Amnéville. L’EP Black City Parade sort le 4 novembre (digital, maxi CD et vinyl). Le BCT2 se termine le 19 décembre à Strasbourg.

2014
Début janvier, College Boy est élu clip français de l’année 2013 (Pure Charts). Le 14 janvier, Black City Parade est nommé parmi les album rock de l’année aux Victoires de la Musique 2014. Le 17 janvier, le groupe annonce Belfast comme prochain single de l’album (sortie en CD maxi, vinyle et digital le 10 mars). L’opération Soutien Philippines (vente de T-shirts dont l’intégralité de la somme est reversée à la Croix-Rouge française, suite au passage dévastateur du typhon Haiyan aux Philippines fin 2013) permet de récolter 8425€.

Le 14 février, Indo joue College Boy lors des Victoires de la Musique. Mi-février, le groupe annonce sa participation aux Festivals d’été 2014 (Les Vieilles Charrues, La Foire aux Vins et Les Déferlantes). Le 21 février, le clip de Belfast est dévoilé. Le 28 février, Nicola et oLi inaugurent le Studio Indochine à Virgin Radio (Paris). Le 12 mars, le BCT3 débute au Palais 12 de Bruxelles. Le 28 mars, un concert surprise gratuit est donné à La Cigale, à Paris.

Le groupe se consacre alors entièrement au Stade de France et s’y rend régulièrement pour rendez-vous avec les différentes équipes. Les premières parties des Black City Concerts du Stade sont annoncées en avril : Toybloïd et Trust (Montréal) pour le 27 juin, Toybloïd et Hollysiz pour le 28. Nicola se rend aussi dans le sud, où sont fabriqués les décors. Le 5 mai, Live Nation, tourneur du groupe, publie un communiqué de presse pour ces 2 concerts événements à venir.

Les 5 et 6 mai, le clip Traffic Girl est tourné, un nouveau mix du single est annoncé pour le 19 mai (sur iTunes uniquement). Le 12 mai, le groupe annonce un concert à Londres (14 juillet 2014) à l’O2 Shepherd’s Bush Empire. Le 13 mai, un nouveau teaser pour le Stade (#EuhCestADire ?) est publié. Le 17 mai, Indo se rend à Cannes lors du festival pour jouer live au Grand Journal de Canal+ Traffic Girl et le Black City Club. Des passages médias sont ensuite programmés.

Le 23 juin, sortie de la Black City Box (digipack numéroté, comprenant Black City Parade avec des remixes, BCP le film, les clips et des contenus inédits). Le 25 juin, Nicola participe à Qui Veut Gagner des Millions ?, avec Claire Chazal. Le duo regroupe 48 000€ pour l’association Le Refuge. Les 27 et 28 juin, Indochine se produit au Stade de France, pour deux concerts événements devant plus de 120 000 personnes. Le 5 juillet, France 2 diffuse un documentaire exceptionnel sur le Stade de France. Le 7 juillet, 1er festival d’été, aux Déferlantes d’Argelès. Le 14 juillet, le groupe se rend à Londres, à l’O2 Shepherd’s Bush Empire, pour son premier concert anglais. 2 titres sont joués pour la 1ère fois en live (Lips Like Sugar de Echo and the Bunnymen et I Wanna Be Adored des Stone Roses). La setlist se termine par Dizzidence Politik. Indo se produit au festival des Vieilles Charrues le 17 juillet et à la Foire Aux Vins de Colmar le 9 août. A partir de fin août, le groupe publie une websérie sur les coulisses des Black City Concerts au Stade de France.

Le 19 septembre, Indochine reçoit un double disque de platine pour Black City Parade, et annonce la création du label Indochine Records. Le groupe se consacre ensuite au montage du futur CD/DVD Black City Tour. Courant novembre des extraits live du BCT sont dévoilés. Les 26 et 27 novembre deux avant-premières du BCT sont diffusées à Mons et à Paris en présence du groupe. Le Black City Tour sort le 1er décembre (CD/DVD, BLU-RAY et Box collector). Le 15 décembre, Indochine reçoit le prix spécial de la tournée la plus spectaculaire de l’année lors de la soirée de la remise des prix des étoiles du Parisien. le 18 décembre, France 2 diffuse le concert au Stade de France du 28 juin 2014.

2015
Le 28 janvier, le groupe annonce l’Europe City Club Tour : composée de 8 dates sold-out (du 04 au 18 avril 2015), la tournée passe par Barcelone (Apolo), Milan (Fabrique), Berlin (Postbahnhof), Copenhague (Lille Vega), Stockholm (Nalen), Oslo (John Dee), Anvers (Trix) et Amsterdam (Paradiso Noord).

Le 18 avril, Indo annonce les rééditions vinyles (nouveau mastering dans leurs pochettes originales) de L’AventurierLe Péril Jaune et 3 (25 mai 2015), sur le label Indochine Records. 6 autres rééditions vinyles sont également annoncées dans l’année : 7000 DansesLe BaiserUn Jour Dans Notre Vie (4 septembre 2015) et WaxDancetariaParadize (2016).

Le 27 juin, annonce de la sortie du DVD/CD des Black City Concerts au Stade de France (2014), pour décembre 2015.

Le 10 juillet, Indochine rejoint la plateforme Tidal et propose en exclusivité la vidéo Mao Boy live du Black City Concert au Stade De France. Fin septembre, Indo annonce sa participation au concert Tidal X: 10/20 (20 octobre, New-York).

Le 4 décembre, sortie du live Black City Concerts au Stade de France. Une projection exclusive est organisée à Mons (Belgique) la veille en présence d’oLi et Nicola. Pour accompagner la sortie du live, Indochine donne un concert exceptionnel au Trianon (Paris) le 09 décembre (Concert Très Très Privé RTL2). Le livestream du concert est diffusé sur Tidal.com.

Le 23 décembre, Indochine annonce sa participation à plusieurs festivals pour l’été 2016, le "Festivals Tour 2016".

2016
En février, le groupe annonce la sortie pour le 15 avril en réédition vinyles (nouveau mastering dans leurs pochettes originales) des albums Wax, Dancetaria et Paradize. Le 4 mars, D17 diffuse en exclusivité le Black City Tour et son making-of. Le 15 avril, lancement de la boutique vinyles Indochine Records.

Le 20 mai, début du Festivals Tour 2016 aux Papillons De Nuit. Le 21 mai, le groupe annonce la sortie en rééditions vinyles des albums Alice & June, La République Des Meteors et Hanoï pour le 24 juin, sous le label Indochine Records.

Le 06 juillet, Indochine participe aux Festival des Ardentes à Liège. Le 07 juillet, le Road Tour Film, documentaire exclusif sur l’Europe City Club Tour (2015) est diffusé en exclusivité sur Tidal.com. Le groupe se produit ensuite aux festivals de : Carcassonne (15 juillet), Sion Sous Les Etoiles (18 juillet), Poupet (22 juillet), La Fête Du Bruit (12 août) et au Cabaret Vert (25 août).