Solidarité Japon - Résumé

solidarité Japon

En solidarité avec le Japon, Indochine met en vente uniquement sur Indo.fr, un CD single inédit : "Un  ange à ma table", version japonaise, en duo avec la chanteuse japonaise AMWE, et qui a été enregistré le vendredi 18 mars 2011 à Paris.

Les sommes récoltées seront reversées en intégralité à la Croix-Rouge française, qui les reversera intégralement à la Croix-Rouge japonaise, et cela au profit des sinistrés du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011.

Le single sera disponible à la vente en ligne dès le lundi 21 mars 2011 sur Indo.fr au prix de 8 euros, et sera livré sous enveloppe max avec suivi. A la date du 22 mars 2011, soit le lendemain de la mise en vente, tous les CDs étaient vendus.

Le 23 mars 2011, la société Level (chargée de la fabrication du CD – pochette et disque), décide de produire une centaine de singles supplémentaires et de prendre les frais de création à sa charge, afin de contribuer à l'action d'Indochine en faveur du Japon.  Ces derniers exemplaires seront mis en vente le 24 mars 2011, et seront vendus en 2 minutes. Indochine a donc récolté 12 800 euros. Les frais du studio et de la coach japonaise sont  pris en charge par Sony. Les frais de production, de fabrication et d'envois sont à la charge de KMS / Indochine (près de 7400 euros).

A partir du 26 mars 2011, Indochine et KMS se mobilisent pour envoyer près de 300 lettres contenant le CD single par jour. Le lendemain, Indochine découvre avec stupeur que le single est déjà en vente sur les sites d'enchères et d'annonces au prix plus qu'exorbitant de 100 euros la pièce. Le groupe demande donc aux fans de ne pas l'acheter sur ces sites.

Pour faire face à la demande, le 14 avril 2011, Indochine et la Croix-Rouge mettent en place une plate-forme de téléchargement payante sur le site de la Croix-Rouge, pour que les fans puissent se procurer le single sous version digitale, pendant un mois et au prix de 3 euros. Les fonds seront encore versés intégralement à la Croix-Rouge en faveur du Japon. En un mois, le titre sera téléchargé 1004 fois, soit 3012 euros supplémentaires.

En date du 13 mai 2011, Indochine publie sur Indo.fr l'attestation de don pour la somme reçue de la vente des CDs, soit 12 800 euros.