Livre Welcome to our Paradize

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Anais Léocard, je suis née le 30 octobre 1989 et j'habite dans le Sud Est de la France.
J'ai passé deux fois mon bac littéraire sans le réussir, dû à une maladie orpheline que j'ai contracté (fibromyalgie).
Puis j'ai pris des cours d'illustration, mais j'ai abandonné pour me consacrer à mon livre et à une autre de mes passions : l'infographie.
Je suis fan d'Indochine depuis Paradize en 2002, mais la "passion" qui m'anime ne s'est déclenchée qu'au lycée.
Aujourd'hui je travaille sur un nouveau livre, plus proche de mes convictions, sûrement un livre regroupant des témoignages sur la société actuelle.

En quoi consiste exactement le projet ?

"Welcome to our Paradize" a pour but de faire découvrir et de faire comprendre le monde Indochinois vue par une fan.
Le livre débute sur la biographie du groupe et ce termine sur un journal de fan que j'ai écrit pour "interpréter" des thèmes divers comme les concerts ou les fans.

J'ai agrémenté le livre avec un sondage fait dans ma ville, pour avoir de quoi comparer les deux univers.
Il y a aussi un dictionnaire et les indémodables discographie, vidéographie, etc ... Au total : 10 "Actes" sur une centaines de pages.

Dans un second temps, c'est l'illustration du leitmotiv "Quand on veut on peut". On a l'exemple avec Indochine, qui a bravé vents et marées pour rester en vie, et puis je m'en suis sortie malgré tous les chemins épineux que j'ai dû traverser. Une critique peut blesser, voire mettre à terre quelqu'un, mais il faut savoir travailler dessus pour la surmonter, et, finalement, devenir plus fort. Si j'avais dû écouter mes profs, je serais "une personne moyenne qui n'avancerait pas dans la vie pour finalement devenir caissière".

Comment t'es venue cette idée ?

Franchement ? Une illumination je crois.

Non, sérieusement ... J'ai commencé le livre le 17 novembre 2005, donc avant Alice et June et tous les livres qui sont sortis.

Un soir, je me suis demandée pourquoi je ne pourrais pas écrire un livre pour rendre hommage au groupe, aux fans, et à cet univers si particulier qui les entoure.
Puis, en voyant l'évolution d'Alice et June, le lycée et ma maladie, j'ai perdu pied, des livres sont sortis, et me disant qu'à 15 ans personne ne voudrait de mon livre, j'ai abandonné provisoirement le projet.
En fin 2007 je l'ai repris, et j'ai dû attendre début 2009 pour avoir la réponse de trois maisons d'éditions. J'ai finalement signé avec les éditions Thélès.

Maintenant c'est ma fièreté, de pouvoir dire qu'à 19 ans je sors un livre, qui plus est, un hommage à Indochine et à ses fans.

Qu'attends-tu de la part des fans ?

J'ai passé des annonces sur des forums, mais personne ne m'a répondu. J'ai travaillé sur le livre en parallèle, puis j'ai reçu deux témoignages. J'ai finalement retenu celui de Sandra, car il y avait dans son témoignage le message que je voulais faire passer. Ses opinions coïncidaient avec les miennes sans en être la copie.

Elle a une maturité critique surprenante pour son âge je trouve, elle combine les références d'adolescent et critiques de jeune adulte, je la félicite et la remercie.

Maintenant, le livre est bouclé, mais j'attends toujours de la part des fans, un avis, une opinion sur le livre, ou le rapport entre Indochine et la société. De plus, je pense changer les sites que je vais présenter, j'en recherche, donc je lance un appel à tous les fans qui veulent faire connaître leur site.

Le site: WELCOME TO OUR PARADIZE

Participations.
Il n'y a qu'une seule personne ayant participé au projet, il s'agit de Sandra. Les personnes interrogées pour le sondage ont gardé l'anonymat.

Acte I : Biographie du groupe
L'acte I retrace la vie du groupe, entre le succès de L'Aventurier, la descente aux enfers, la mort de Stéfane Sirkis, et le succès inattendu de Paradize.

Acte II : Biographie des membres
Une biographie complète des principaux membres du groupe.

Acte III : Dictionnaire
Pour que tout le monde comprenne les termes utilisés par le groupe, les fans et les références qu'utilise Nicola Sirkis dans ses textes.

Acte IV : Discographie / Clipographie
Tous les disques et les clips y sont référencés.

Acte V : Vidéothèque
Un état des lieux de tous les "live" d'Indochine.

Acte VI : Bibliographie
Tous les livres écrits sur le groupe.

Acte VII : Coin multimédia
Une sélection de sites ou forums de fans consacrés à leur groupe favori.

 

Acte VIII : Sondage
Un sondage fait dans la rue, dans une ville du Sud-Est de la France.

Acte IX : Paroles d'indo-fan
Témoignage d'une fan passionnée du groupe et interessée par l'écriture.

Acte X : Journal d'une indo-fan
Un petit journal, une exposition de la vie d'une fan, avec des explications sur les points essentiels comme les concerts, les forums, la relation avec les autres fans, etc ...