Introduction

Les pourquois et les comments

Nous sommes en juillet 2008 et l'idée de faire un site me traverse l'esprit.
Tout simplement, comme ça, pour occuper mes soirées. Mais un site sur quoi ?

L'idée se portera finalement sur Indochine et Tokio Hotel. Je sais que ce n'est pas le même genre. Le rock français n'est pas pareil au rock allemand. Le style Indochine n'est pas pareil au style Tokio Hotel. Mais tous deux ont plein de points communs. Donc, le problème du contenu du site est définitivement résolu. Reste à l'héberger.

Reste surtout à trouver l'hébergeur. Je demande conseil auprès de ma soeur, qui m'annonce finalement qu'elle n'en connaît pas, qu'elle s'occupe juste d'un forum. Merci petite soeur.

Me voici donc partie à l'aventure, dans la jungle des hébergeurs que fournit la liste du navigateur. Plusieurs jours durant, mon bureau sera recouvert de petits papiers, comportant l'adresse de tel, tel, tel et tel hébergeur avec son offre en version gratuite, parfois assez intéressante. Et puis, quand je me suis décidée, j'ai revu tous mes papiers.
- Les plus petits espaces de stockage : virés.
- Les pages webs limitées en nombre : virées.
- Les versions payantes à l'entrée : virées.
- Les versions "pro" les plus chères : virées.

Sur des dizaines d'hébergeurs choisis au départ, il n'en restait même plus dix. J'ai donc tout revisité de ce qu'il restait, en prenant note de tout :
- prix des versions "pro" (on ne sait jamais)
- espace de stockage de musique
- espace de stockage images et fichiers
- nombre de pages webs possible
- etc ...

Finalement, mon choix se portera sur E-monsite.com. La version pro n'est pas la moins chère, ni la plus chère d'ailleurs. Mais pour ce qu'il offre, je trouve que gratuit ou payant, le rapport qualité/prix y est. Donc on y va. On s'inscrit.

Aïe ... Quel pseudo vais-je utiliser ? Voilà le second problème. Un site sur Indochine et Tokio Hotel ... Quel pseudo prendre ? Pendant que je préparais le repas, l'idée m'est apparue, comme une lumière. Quand on parle d'Indochine, on raccourcit en Indo. Pourquoi ne pas faire pareil avec Tokio Hotel ? Le raccourcir à Tokio au lieu de TH ? Indotokio devient donc le pseudo, et de ce fait le nom du site.

En ce soir du 26 juillet 2008, le site http://indotokio.e-monsite.com est né.
Près d'un mois plus tard, je me décide à prendre un nom de domaine, pour faire plus court et plus facile à retenir. L'adresse devient donc www.indotokio.com. Encore un mois après (ce qui nous fait en septembre), je me décide, après avoir pesé le pour et le contre, à prendre la version pro. Il y aura finalement plus de pour que de contre ...

Nous sommes actuellement fin décembre 2008. E-monsite "version 3" se paufine, se finalise, nous offrant de temps à autre des petites nouveautés, qui font le plaisir des uns et pas des autres. Personnellement, j'adore cet hébergeur. Je sentais au départ que je m'y plairais. Je ne me suis pas trompée. Il y a parfois des petits problèmes qui nous énervent, un éditeur visuel qui nous fait des caprices, alors on laisse couler, et tout rentre dans l'ordre.

E-monsite offre aussi un forum d'entraide aux utilisateurs. Si vous avez une question, celle-ci trouvera sûrement une réponse sur le forum. Il faut parfois un peu de temps, mais au moins vous êtes sûr qu'elle sera la bonne, ou presque ... Merci aux e-monsitien(ne)s du forum pour toute l'aide apportée.